Empire of Fantasy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à la fantasy dans tous ses états !
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 [George R.R. Martin] Le Trône de Fer

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Lonewolf
Messager de la Mort
Messager de la Mort
Lonewolf


Masculin Messages : 48
Date d'inscription : 01/02/2011
Age : 37

[George R.R. Martin] Le Trône de Fer Empty
MessageSujet: [George R.R. Martin] Le Trône de Fer   [George R.R. Martin] Le Trône de Fer EmptyMer 16 Fév - 23:05

[George R.R. Martin] Le Trône de Fer 110217095557867145

Genèse et Editions

Le Trône de Fer (A Song of Ice and Fire en version originale) est une saga fantasy débutée en 1996 par George R.R.Martin.

Elle compte actuellement 5 volumes en version originale américaine (A Game of Thrones, A Clash of Kings, A Storm of Swords, A Feast for Crows, A Dance with Dragons).
2 autres sont à venir (The Winds of Winter, A Dream of Spring).

A noter que le tome 3, A Storm of Swords, a été coupé en 2 volumes dans l'édition anglaise (Steel and Snow et Blood and Gold) chez UK Hardcover et UK Paperback.

L'édition française découpe bien plus la saga, et on est actuellement à 12 volumes en VF (en grand format chez Pygmalion comme en Poche chez J'ai Lu).
Ces volumes sont : Le Trône de Fer, Le Donjon Rouge (ces 2 titres formant le volume 1 en VO), La Bataille des Rois, L'Ombre Maléfique, L'Invincible Forteresse (les 3 forment le tome 2 de la VO), Les Brigands (titre grand format) ou Intrigues à Port-Réal (format Poche), L'Epée de Feu, Les Noces Pourpres, La Loi du Régicide (les 4 forment le tome 3 en VO), Le Chaos, Les Sables de Dorne, Un Festin pour les Corbeaux (ces 3 derniers tomes formant le tome 4).
On trouve également une édition Intégrale, en 4 volumes actuellement chez J'ai Lu, dont le découpage reprend "tout bêtement" le découpage VO. Cette édition étant donc la "vraie" version du Trône de Fer.
L'éditeur a pris le relais de Pygmalion, qui a arrêté cette intégrale après le tome 2, en rééditant les 2 premiers.

Voici donc pour les éditions disponibles et le mic mac qui va avec Very Happy

On trouve également 2 nouvelles complémentaires à l'univers, Le Chevalier Errant (The Hedge Knight) et L'Epée Lige (The Sworn Sword).
Elles ont été publiées en VO dans les anthologies Legends et Legends II, puis en VF dans Légendes de la Fantasy I (par Pygmalion et J'ai Lu). Un livre regroupant les 2 et sobrement intitulé Le Chevalier Errant/L'Epée Lige fut ensuite publié.
Enfin, Le Chevalier Errant a également été adapté en comics, via une mini-série en 6 volumes (lesquels furent ensuite regroupés en un seul). C'est en cours pour L'Epée Lige.

La particularité de la saga vient de son modèle narratif.
Martin utilise en effet un point de vue interne mais, surtout, place comme narrateur un personnage différent à chaque chapitre.
Il utilise un ton sombre, réaliste, et décrit la magie comme un phénomène ayant existé, aujourd'hui disparu.

Il s'inspire du Moyen Age et notamment de la Guerre des Deux Roses.

Au départ, Martin pensait écrire une trilogie, mais avec le temps il a revu son estimation à la hausse. À la sortie de A Storm of Swords, il a annoncé qu'il y aurait six livres. Après A Storm of Swords, il a commencé à écrire A Dance with Dragons, dont l'histoire devait se dérouler cinq ans après A Storm of Swords. Mais Martin annonça ensuite qu'il avait abandonné son idée de saut de cinq ans et reprendrait l'histoire là où A Storm of Swords l'avait laissée. Ce changement, dû au fait que cela "ne fonctionnait pas" et l'obligeait à faire beaucoup trop de flashbacks, provoqua une longue attente pour les fans.
Le manuscrit de son quatrième tome devenant trop important, il dut le couper en deux, et décida de faire la séparation en fonction des personnages. Ainsi, A Feast for Crows (tome 10 à 12 en français) concerne les évènements à Port-Réal, dans les Iles de Fer et à Dorne, tandis que A Dance with Dragons s'attardera principalement sur le Nord et sur le continent de l'est. Ce chiffre prévisionnel de sept livres est d'ailleurs heureux, car il correspond au nombre de divinités des habitants du Sud de Westeros, continent imaginaire sur lequel se déroule la majeure partie du cycle.

Histoire et Personnages

Le Trône de Fer se situe dans un univers rappelant l'Europe du Moyen Âge, excepté le fait que les saisons peuvent durer une dizaine d'années. L'intrigue se passe essentiellement sur le continent de Westeros, dans le royaume des Sept Couronnes, un pays dirigé par plusieurs grandes maisons (ou familles) dont une possède le pouvoir royal. Ces Maisons ont chacune leur propre domaine, leurs propres bannerets et leur propre blason, mais aussi leurs propres intérêts. Cela crée des interactions et des intrigues politiques riches et complexes. Au nombre de neuf, ces maisons sont : la maison Stark, la maison Baratheon, la maison Lannister, la maison Targaryen, la maison Tully, la maison Greyjoy, la maison Arryn, la maison Tyrell et la maison Martell.

Au début de la saga, les Sept Couronnes sont dirigées par le roi Robert Baratheon, qui a renversé la dynastie des Targaryen quinze ans auparavant. Il propose à Eddard Stark, son ami et ancien compagnon d'armes lors de la rébellion contre les Targaryen, le poste de Main du roi (sorte de premier ministre), qui était précédemment occupé par Jon Arryn, mentor des deux hommes récemment décédé. Eddard Stark accepte à contrecœur l'offre du roi et quitte ses terres glacées du nord pour gagner la capitale, Port-Réal, où il se heurte à l'inimitié de la reine, Cersei Lannister, et aux intrigues de différents conseillers, et va découvrir que la mort de Jon Arryn n'était pas due à des causes naturelles.

La maison Stark (le loup garou)
Eddard Stark et Catelyn Stark (née Tully) sont les parents de Robb Stark, Sansa Stark, Arya Stark, Brandon Stark et Rickon Stark.
De plus Eddard Stark est aussi le père du bâtard Jon Snow, qu'il élève comme ses autres enfants, et il refuse de révéler le nom de la mère de celui-ci. Le siège de la maison Stark est Winterfell.

La maison Baratheon (le cerf couronné)
Robert Baratheon occupe le trône de fer depuis la Rébellion qui a mis fin au règne des Targaryen. C'est un ami d'Eddard Stark et le frère aîné de Stannis Baratheon et Renly Baratheon.
Robert est l'époux de Cersei Lannister. Ses héritiers sont Joffrey Baratheon, Tommen Baratheon, et Myrcella Baratheon. Le roi Robert tient sa Cour à Port-Réal, la capitale, mais le siège de la maison Baratheon est Accalmie.

La maison Lannister (le lion)
Tywin Lannister est le chef de la redoutable maison Lannister, il a trois frères Tygett Lannister, Gerion Lannister, Kevan Lannister et une soeur, Genna, épouse d'Emmon Frey. Il est le père de trois enfants : la reine Cersei, Jaime Lannister (jumeau de Cersei, surnommé le Régicide « Kingslayer ») et Tyrion Lannister, un nain. Le siège de la maison Lannister est Castral Roc.

La maison Targaryen (le dragon tricéphale)
Viserys Targaryen et Daenerys Targaryen sont les derniers représentants de cette maison qui a régné sur les Sept Royaumes jusqu'à la Rébellion de Robert Baratheon.

La maison Tully (la truite)
Lord Hoster est le chef de la Maison et le père de Catelyn Stark, de Lysa Arryn, et d'Edmure Tully. Son frère Brynden, surnommé le Silure, a quitté le Conflans pour aller servir sa nièce Lysa. Le siège de la maison Tully est Vivesaigues.

La maison Tyrell (la rose)
Lord Mace, marié à Alerie Florent, est le chef de la maison. Il a eu trois fils : Willos (le boiteux), ser Garlan et ser Loras (aussi appelé le Chevalier des Fleurs); et une fille, Margaery. Le siège de la maison Tyrell est Hautjardin.

La maison Arryn (le faucon)
Lord Jon, Main de Robert Baratheon, dont la mort n'est que le prémisse du chaos qui remplira le royaume, était le chef de la maison. C'est maintenant sa femme, Lysa Arryn, née Tully, qui dirige la Maison Arryn et élève son fils souffreteux Robert Arryn. Le siège de la maison Arryn est la forteresse des Eyrié.

La maison Martell (le soleil traversé d'une lance)
On découvre cette maison, assez tardivement, dans A Storm of Swords.
Son chef est Doran Martell, prince de Dorne. C'est un homme intelligent mais très malade dont la sœur Elia Martell a été tuée lors de la Rebellion. Marié avec lady Mellaro de Norvos, il a eu trois enfants : Arianne Martell, Quentyn Martell et Tristan Martell. Enfin, il a un frère, Oberyn, surnommé la Vipère, plus jeune et bien plus agressif. Le siège de la maison Martell est Lancehélion.

La maison Greyjoy (la seiche)
Balon Greyjoy en est à la tête. Son fils Theon Greyjoy a été élevé par Eddard Stark, étant gardé par celui-ci comme otage depuis l'échec de la rébellion des Greyjoy. Il a également une fille, Asha, et trois frères : Euron Greyjoy le Choucas, Victarion Greyjoy, capitaine de la Flotte de Fer, et Aeron Greyjoy prêtre du Dieu Noyé. Le siège de la maison Greyjoy, dans les Iles de Fer, est Pyk.

Produits dérivés

La saga a donné lieu à un jeu de rôle sur table, un jeu de cartes, ainsi qu'à une série en production et prochainement diffusée, et un jeu vidéo en développement, qui se déroulera dans une période historique datant d'avant le début de la saga.

Sources

Une saga dans ma liste "à lire" ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://empireoffantasy.forumgaming.fr
Ritw
Paysan
Ritw


Féminin Messages : 20
Date d'inscription : 17/04/2012
Age : 27

[George R.R. Martin] Le Trône de Fer Empty
MessageSujet: Re: [George R.R. Martin] Le Trône de Fer   [George R.R. Martin] Le Trône de Fer EmptyMar 17 Avr - 6:34

Je suis en train de lire le tome 1, enfin... L'intégrale 1 plutôt.
J'accroche vraiment, j'aimerais bien rattraper la série. Par contre, je n'arriverais pas à mettre la série en pause le temps de le faire x)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.return-in-the-witchcraft.skyrock.com/
Sipho
Paysan
Sipho


Féminin Messages : 33
Date d'inscription : 18/04/2012
Age : 32

[George R.R. Martin] Le Trône de Fer Empty
MessageSujet: Re: [George R.R. Martin] Le Trône de Fer   [George R.R. Martin] Le Trône de Fer EmptyJeu 19 Avr - 3:15

Je suis complètement fan de cette série!
Mes frères m'ont un peu forcée à la commencer l'été dernier. J'ai complètement accroché. Ces livres me transportent.

J'ai mis ma lecture en pause après le tome 3 pour plusieurs raisons :
- Ce tome a mis mes nerf à rude épreuve, je m'y attendais de la part de cette série mais à ce point...!
- J'attends que A Dance with Dragons sorte en poche en Angleterre, pour avoir la même édition que les autres
- Avec la série télé, j'arrive a avoir ma dose de Trône de Fer malgré tout!
Revenir en haut Aller en bas
http://carnetdesipho.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé





[George R.R. Martin] Le Trône de Fer Empty
MessageSujet: Re: [George R.R. Martin] Le Trône de Fer   [George R.R. Martin] Le Trône de Fer Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[George R.R. Martin] Le Trône de Fer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Game of Thrones : Le Trône de Fer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Empire of Fantasy :: L'Empire :: La Bibliothèque Impériale (Littérature)-
Sauter vers: