Forum dédié à la fantasy dans tous ses états !
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 [Stephen King] La Tour Sombre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lonewolf
Messager de la Mort
Messager de la Mort
avatar

Masculin Messages : 48
Date d'inscription : 01/02/2011
Age : 31

MessageSujet: [Stephen King] La Tour Sombre   Ven 11 Fév - 8:34


La pièce maîtresse, l'opus magnum de Stephen King, j'ai nommé La Tour Sombre, qui est au maître du fantastique ce que Le Cycle de Dune est à Frank Herbert, par exemple.

Auteur et historique : La genèse de La Tour Sombre
Stephen King est un auteur américain né à Portland (dans le Maine, pas l'Oregon, attention) le 21 septembre 1947, et plutôt spécialisé (ou, au moins, connu) dans le fantastique voire l'horreur.

Il a écrit plus de 200 textes, dont 50 romans d'horreur ou fantastiques.

En 2003, il reçoit la médaille de la National Book Foundation pour sa contribution à la littérature américaine.
En 2007, il est fait "Grand Master" par la Mystery Writers of America, association des auteurs de romans policiers américains.

On lui doit, entre autres, un essai sur l'histoire de l'horreur dans les médias (Anatomie de l'Horreur), révélant sa connaissance du domaine et son intérêt pour lui.
Il est également très connu des cinéphiles, bon nombre de ses romans ayant été adaptés au cinéma ou à la télévision (Carrie devenant le Carrie au Bal du Diable de Brian De Palma, La Ligne Verte adapté sous le même titre par Franck Darabont, Christine par John Carpenter, etc...).

Son oeuvre maîtresse n'est autre que La Tour Sombre, donc, gigantesque cycle en 7 volumes et près de 4000 pages, complété par une nouvelle se déroulant avant le Tome 1, ainsi qu'une série de comics.

Biographie, bibliographie et filmographie de Stephen King

Stephen King ambitionnait, dès ses 19 ans, d'écrire une grande épopée comme l'avait fait Tolkien avec Le Seigneur des Anneaux, oeuvre qui le fascinait.
Toutefois, par crainte de le plagier, il ne se lança pas trop tôt.Le premier déclic vint de la lecture et l'étude d'un poème de Robert Browning, Le Chevalier Roland s'en Vint à la Tour Sombre.
Il trouva ici, évidemment, l'idée de Roland le Pistolero, et de la Tour Sombre, qui serait l'élément central de son cycle.

Si l'oeuvre fut donc influencée par le cycle arthurien et Le Seigneur des Anneaux, c'est en regardant Le Bon, la Brute et le Truand qu'il eut le déclic définitif, le personnage de Blondin (Clint Eastwood) ayant définitivement inspiré le personnage principal de Roland de Gilead, le Pistolero.

C'est ainsi que Stephen King débuta, à 22 ans en 1969, l'écriture définitive du Tome 1, Le Pistolero, qui parut sous la forme de 5 nouvelles en 1982.
Le cycle s'acheva 22 ans plus tard, en 2004.

Entretemps, Stephen King avait publié d'autres romans et nouvelles, et en profita pour parsemer La Tour Sombre de références à ses autres oeuvres, ainsi qu'à d'autres oeuvres populaires, comme Star Wars ou Harry Potter.

Les Tomes
Tome 1 Le Pistolero

" L'homme en noir fuyait à travers le désert et le pistolero le poursuivait ... " Dernier aventurier d'une époque qui ressemble à la nôtre, Roland le Pistolero est poussé par une force inconnue. Au-delà de cette chasse à l'homme, ce qu'il cherche, c'est la Tour. A la croisée des temps, lieu de rencontre de notre univers et d'autres mondes.... Voilà vingt ans que dure cette poursuite. Pour Roland, l'enjeu est maintenant de rattraper l'homme en noir. Lui seul - il l'a vu en rêve - peut l'éclairer sur son avenir. Le sorcier doit tirer trois cartes qui vont lui ouvrir trois portes. Vers l'enfer ou le paradis ? Nul ne le sait encore. En attendant, tous deux marchent. Hallucinés. Ne pouvant se soustraire l'un à lautre. Sous l'oeil vigilant du gardien de la Tour...

Tome 2 Les Trois Cartes

Echoué sur une plage peuplée de monstres, gravement blessé, Roland de Gilead se retrouve face aux trois portes qui jalonnent sa route vers la Tour Sombre, son but ultime. Par elles, il parcourra l'espace-temps, rencontrera trois compagnons insolites et reverra Jake, cet enfant dont le souvenir le hante et qui semble nécessaire à sa quête. Alors que le temps devenu fou joue contre lui et les siens, le Pistolero saura-t-il démasquer ses noirs ennemis, magiciens et démons ligués pour s'emparer de la Tour ? Est-il prêt pour cela à partager son idéal, en s'en remettant au ka - le destin ? C'est pour lui l'heure de vérité...

Tome 3 Terres Perdues

Liés par le destin qui a fait deux des errants, Roland, Eddie et Susannah mettent le cap vers les terres perdues où la tour sombre pourrait se situer. Hanté par le souvenir de Jack, Roland le pistolero perd l'esprit. Comment renouer le lien avec ce gamin au cour tendre ? Pour rapprocher les mondes qui les séparent, il lui faut une clé. Et seul Eddie peut la façonner. Encore faudrait-il qu'il le veuille... Et même sils se retrouvaient, il resterait encore une ultime étape: Lud, la cité morte. C'est là que les attend Blaine le mono, un train si rapide qu'il traverse l’univers à la vitesse du son. Le train de la dernière chance pour ces pèlerins de l'impossible...

Tome 4 Magie et Cristal

Prisonniers de Blaine, le monorail fou lancé à pleine vitesse, Roland et ses amis filent vers leur destin et, espèrent-ils, la Tour Sombre, leur but ultime. Les épreuves ne font pourtant que commencer pour eux, puisqu'ils devront déjouer les pièges du train infernal pour affronter le Mal aux multiples visages - jusque dans leurs souvenirs et leurs rêves, peuplés de signes et de messages qu'ils sont bien en mal de déchiffrer. Ils savent désormais qu'ils doivent protéger la Rose, réceptacle de tout ce que le monde compte encore de magique et de pur, et combattre l'odieux Roi Cramoisi. Les pistoleros ne sont pas au bout de leurs peines...

Tome 5 Les Loups de la Calla

Roland et ses amis pistoleros, désormais indéfectiblement liés, continuent de cheminer le long du Sentier du Rayon. C'est là que des émissaires de la vallée de La Calla - un prêtre défroqué au passé mouvementé, trois fermiers et un robot géant - viennent les trouver et leur demandent assistance : les Loups de Tonne-foudre, des créatures monstrueuses qui arrachent les enfants à leurs familles pour les renvoyer décérébrés, déciment la communauté. Les pistoleros sauront-ils voir que, s'ils épousent la cause de La Calla, ils pourraient bien se rapprocher plus qu'ils ne le croient de leur but ultime, la Tour Sombre et ses mystères ?

Tome 6 Le Chant de Susannah

La vallée de La Calla désormais apaisée, Roland et ses amis doivent reprendre leur quête. Susannah manquant à l'appel, c'est tout le ka-tet qui est en danger, suspendu entre fiction et réalité. Accompagnés du Père Callahan, les pistoleros n'ont d'autre choix que de franchir à nouveau la porte de la Grotte des Voix. Leur but ? Arracher la rose aux mains des suppôts du Roi Cramoisi... et sauver leur sœur d'armes, possédée par la démoniaque Mia et enceinte d'une créature redoutable qui pourrait bien changer la face de l'univers. Mais sur la route de l'énigmatique Tour Sombre, dont dépend le salut de tous les mondes, se trouve un bien étrange écrivain démiurge...

Tome 7 La Tour Sombre

Les retrouvailles du ka-ten de Dix-Neuf auront été de courte durée, car les pistoleros doivent à nouveau se séparer pour accomplir les deux tâches dont dépend le sort de la Tour Sombre : mettre fin à l'ignoble labeur des Briseurs détruisant les Rayons, et sauver l'écrivain Stephen King d'une mort programmée qui les condamnerait inéluctablement. Et ce n'est là qu'un prélude à l'affrontement avec Mordred - monstre hybride enfanté par Mia/Susannah -, le dernier héritier de la lignée d'Eld mais aussi du Roi Cramoisi, lequel n'a pas dit son dernier mot. Pour Roland de Gilead, la Tour est à ce prix... un prix qu'il devra payer de tout son être, pour la survie de tous les mondes.

Compléments et Comics
Les Petites Soeurs d'Eluria [Recueil Tout est Fatal]

Roland, à la recherche de la trace de Walter o'Dim, arrive dans le village déserté d'Éluria.
Après avoir été attaqué par des « Verdâtres », des mutants irradiés par du radium, Roland se retrouve sous une tente-hôpital, soigné par un groupe de sœurs hospitalières. Ces dernières s'avèrent néanmoins être une tribu de vampires dirigée par la Grande Sœur, sœur Marie...

Stephen King revient également, dans ce recueil, avec la nouvelle éponyme Tout est Fatal, sur les origines et les pouvoirs de Dinky, avant son entrée dans l'épopée elle-même.

Les 7 volumes ont été regroupées dans une édition intégrale découpée en 2 volumes.

Histoire et personnages du cycle

En novembre 2009, Stephen King a annoncé qu'il avait un nouveau projet de roman dans cet univers, et que celui-ci se déroulerait entre Magie et Cristal et Les Loups de la Calla.

Marvel Comics a débuté l'adaptation BD de la franchise en sept mini-séries. Le premier arc narratif est paru en mensuel depuis février 2007. Il est disponible en français, en version reliée et cartonnée, de plusieurs tomes. Ce premier récit traite de la naissance et de la genèse du héros principal, Roland de Gilead. Les sept chapitres composant The Gunslinger Born sont édités depuis août 2007 et largement inspirés d'évènements narrés dans Magie et Cristal.
The Long Road Home a débuté en mars 2008, au même rythme de parution que les préquelles. Ces cinq volumes ont pour thème le trajet-retour de Roland vers Gilead, soit une histoire inédite. Elle n'est en effet pas relatée dans l'œuvre originale. La même équipe de créateurs et d'illustrateurs de The Gunslinger Born reprend donc la narration, immédiatement depuis la première mini-série.

Le comics La Tour Sombre

Adaptation
Concernant l'adaptation cinématographique, JJ Abrams avait acheté les droits, mais le projet ne s'est finalement pas fait.
Aujourd'hui, Ron Howard a repris le projet, et le cycle devrait être adapté sous une forme inédite, entre trilogie ciné et série télé.

Film 1 > Saison 1 > Film > 2 > Saison 2 > Film 3 > Saison 3?fin?

Avis complet et construit sur le cycle quand j'en serai venu à bout une nouvelle fois ^^

Et un site dédié en cadeau

~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~

La vie est une histoire racontée par un idiot, pleine de fureur et de bruit, et qui ne signifie rien.
William Shakespeare MacBeth
Feathers Heaven / L'écrivaillon
Revenir en haut Aller en bas
http://empireoffantasy.forumgratuit.org
Setsuka
Paysan
avatar

Féminin Messages : 6
Date d'inscription : 11/02/2011
Age : 26

MessageSujet: Re: [Stephen King] La Tour Sombre   Ven 11 Fév - 9:29

Je n'ai lu que le tome 1 et j'ai moyennement aimé.
En fait, je n'arrivais pas à entrer dans l'histoire que je trouvais assez brouillon dans le sens où on n'a pas d'explications sur le pourquoi du comment...

Quand aux personnages, je ne me suis pas attachée à eux, ils me semblaient si distants, si lointains... Des versions papier, sans plus !

Cependant, je possède les trois premiers tomes dans ma bibliothèque, alors peut-être m'y remettrais-je un jour...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.land-of-books.skyrock.com
Lonewolf
Messager de la Mort
Messager de la Mort
avatar

Masculin Messages : 48
Date d'inscription : 01/02/2011
Age : 31

MessageSujet: Re: [Stephen King] La Tour Sombre   Ven 11 Fév - 9:35

En fait, le tome 1, Stephen King lui-même le trouve chiant pour pas mal.

C'est vraiment de la pure mise en place, sans trop savoir sans doute où il allait à l'époque.
C'était quand même ses premiers écrits, à 22 ans.

De plus, à la base, ce sont 5 nouvelles parues dans un magazine, le tome 1 de la saga étant finalement un recueil de ces nouvelles.
Il a ensuite retravaillé l'ensemble pour de meilleures transitions (même si ça reste, dans le découpage, un recueil de nouvelles).

Bref, on a là plusieurs éléments qui peuvent expliquer le souci que pas mal ont avec ce tome 1.
Perso, j'ai bien aimé ce côté lent, dépouillé et direct (contemplatif, même, si ça avait été un film), mais je comprends que ça rebute.

Le tome 2 est beaucoup plus travaillé, imaginé dès le début comme un roman, et offre bien plus d'éléments et d'action.

~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~

La vie est une histoire racontée par un idiot, pleine de fureur et de bruit, et qui ne signifie rien.
William Shakespeare MacBeth
Feathers Heaven / L'écrivaillon
Revenir en haut Aller en bas
http://empireoffantasy.forumgratuit.org
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [Stephen King] La Tour Sombre   

Revenir en haut Aller en bas
 
[Stephen King] La Tour Sombre
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Christine , un film de John Carpenter d'après un roman de Stephen King
» Anne Rice / Stephen king
» Les plans secrets des chats pour nous nuire !
» Sons of Anarchy
» les jeux tirés de romans de Stephen King

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Empire of Fantasy :: L'Empire :: La Bibliothèque Impériale (Littérature)-
Sauter vers: